Pour le deuxième volet de cette série feuilleton sur « l’art de faire payer les clients », prenons connaissance des chiffres publiés par l’Observatoire Français du Crédit : ces statistiques concernant les retards de paiement vont vous permettre de comparer votre balance âgée clients avec les habitudes de règlement constatées ailleurs.
Les retards de règlement sont inférieurs à 11 jours, en moyenne pour la France, contre 13 jours sur le périmètre de l’Europe.
Cependant, moins d‘un tiers des entreprises françaises payent leurs fournisseurs à temps. Par comparaison, en Allemagne, 70% des entreprises paient leurs factures au plus tard à la date d’échéance convenue. La politique de paiement des dettes commerciales repose donc aussi sur des habitudes locales.
Passez des statistiques à l’examen de votre comptabilité clients
Les statistiques varient aussi considérablement en fonction du secteur d’activité des agents économiques (entreprises, professions libérales, travailleurs indépendants, mais aussi associations ou syndicats).
Vous devez prendre en compte les spécificités de votre portefeuille de clientèle lors de l’élaboration d’une politique de crédit clients. Les règles qui conviennent à une structure peuvent s’avérer inefficaces dans d’autres cas.
L’absence d’encadrement du crédit clients coûte un pognon de dingue
Les retards de paiement ont coûté 15 milliards d’euros de trésorerie aux PME en 2017 (chiffres diffusés par la Banque de France). Ces décalages d’encaissement correspondent à plus de 6% de la richesse créée par les entreprises françaises en une année.
Les paiements tardifs sont considérés comme étant la cause d’une faillite sur quatre de PME ou TPE.
Statistiques nationales France
Respecter les délais de paiement, c’est préserver votre filière économique
Vous exploitez votre modèle économique dans un écosystème où fournisseurs et clients sont interdépendants. En payant vos dettes à temps et en adoptant une politique de crédit clients propre à sécuriser l’encaissement des créances commerciales, vous préservez la santé de tous les partenaires indispensables à la bonne marche de votre propre exploitation :
- Les Clients
- Les Fournisseurs
- Les Etablissements de crédit
- Les Salariés
- Et les Actionnaires
Le modèle économique global (l’économie) fonctionne mieux si tout le monde respecte les autres ET est respecté par les autres.
Cet article est le deuxième d'une série hebdomadaire consacrée à l'optimisation du poste clients; elle sera publiée en feuilleton sur 16 semaines.