Dans le premier article de cette série consacrée à l’optimisation du poste clients de votre entreprise, attachons-nous à comprendre l’importance du « risque clients » au cœur de l’entreprise : il convient de se rappeler que toute activité économique générant des créances commerciales présente des risques d’impayé.
Ne pas être payé dans les délais au terme d’un cycle de vente se traduit, via la « comptabilité clients », par un affaiblissement de votre entreprise.
En mesurant, en amont de la vente, les risques liés à chaque client ou prospect, il est possible de modérer ce type de sinistre et même d’optimiser la gestion de votre encours clients.
La politique d’encadrement du crédit clients fait partie de la stratégie
Il faut anticiper et s’organiser pour être payé au moment convenu mais aussi pour remédier aux situations de retard d’encaissement.
Dans tout commerce, la source d’argent la plus naturelle et la moins onéreuse, ce sont les clients. La chasse aux retardataires est légitime.
Thierry Goemans
Dans la formation à distance (en vidéo) « l’art de se faire payer par les clients », vous allez apprendre, avec moi, à défendre les droits de votre entreprise, afin de limiter l’impact des mauvais payeurs sur sa santé financière.
Dans ce cours, je vais vous expliquer les enjeux financiers liés à l’encaissement de la recette des ventes, dans la comptabilité clients. Nous allons passer en revue les techniques d’analyse financière qui permettent d’évaluer le risque que nous prenons AVANT DE FAIRE CREDIT à tel ou tel client, plus ou moins solvable.
Je vous parlerai ensuite de la mise en place d’une politique de management du crédit client, afin de prévenir, le plus souvent possible, les difficultés d’encaissement d’une créance.
Lorsque la prévention n’aura pas suffi, vous devrez gérer des litiges ou des sinistres affectant votre poste clients. Ce cours passe en revue les techniques de recouvrement amiable, mais aussi par la voie contentieuse.
Enfin, en bonus, je vous parlerai des techniques de mobilisation de créances, qui permettent, avec le concours de la banque, d’accélérer le cycle de trésorerie de votre entreprise, en cédant vos créances commerciales à un établissement de crédit.
Cet article, qui présente ma nouvelle formation à distance est le premier d’une série hebdomadaire qui verra la publication de 16 articles consacrés à l’optimisation du « poste clients », la relance des clients et au recouvrement des créances. N’hésitez pas à revenir ici même chercher mes prochains posts concernant la prévention et la remédiation aux impayés.
Cet article est le 1er d'une série hebdomadaire consacrée à la politique d'encadrement du crédit-clients; elle sera publiée en feuilleton sur 16 semaines.