Calculer la trésorerie nette dans l’étude d’un modèle économique
Les ratios de trésorerie, calculés à partir du bilan comptable, permettent d’évaluer le volume de liquidités nécessaires pour assurer le financement et la solvabilité d’un modèle économique donné.
Dans des articles précédents, nous avons expliqué les notions de fonds de roulement et de besoin en fonds de roulement.
Ces deux notions doivent impérativement être abordées pour connaître ou modéliser la trésorerie nette d’une entreprise, c’est-à-dire l’argent qui n’est pas déjà affecté au règlement d’une dette quelconque.
La trésorerie nette
La trésorerie nette s’obtient simplement en ôtant le besoin en fonds de roulement du fonds de roulement lui-même.
Il n’est pas difficile d’admettre que si la trésorerie nette est nulle ou négative, l’entreprise manquera d’argent pour faire face à ses échéances de règlement. C’est évidemment un problème à éviter, en renforçant les fonds propres ou en faisant appel au crédit.
Gare au déficit chronique de trésorerie
Au sujet du recours au crédit, pour financer le manque de trésorerie générée par l’exploitation, il faut savoir que les banquiers sont frileux. Un modèle économique qui, chroniquement, ne génère pas assez de cash est potentiellement non rentable; le banquier prend un risque important en prêtant de l’argent, dans cette situation. Par conséquent, le taux d’intérêt appliqué sera généralement plus élevé que pour un prêt à longt terme, accordé pour financer un investissement. Qui plus est, cette facilité de trésorerie constitue une dette à court terme ; le banquier voudra revoir son argent rapidement.
Savoir combiner les ratios pour évaluer la solvabilité d'une entrerprise
vous indique un manque de trésorerie, sachez prendre du recul. Vérifiez si le manque de trésorerie constaté n’est pas dû à un facteur exceptionnel ou simplement à la saisonnalité d’une activité. Un banquier saura aider un marchand d’anorak l’été, s’il constate que les ventes faites en hiver permettront à l’entreprise de se renflouer pendant sa haute saison.