Avoir vérifié, sur un compte de résultat, si l’entreprise présente une perte ou au contraire, des bénéfices, c’est important, mais c’est insuffisant pour comprendre des risques ou des opportunités futures.
La structure normalisée de l’état financier que l’on désigne comme le « compte de résultat » permet de savoir quelles catégories de Charges ont pesé lourdement sur le résultat et, du côté des Produits, quels types de produits ont plus ou moins bien contribué au résultat final.
Une chose est sûre : la variation importante d’un poste de Charges ou de Produits doit faire l’objet d’un questionnement.
Le fisc ne fonctionne pas autrement ! il peut demander des renseignements lorsque le compte de résultat d’une entreprise présente des changements dans la proportion de certaines charges ou de certains produits, par rapport à l’historique des années précédentes. Le traitement informatique des états financiers des entreprise facilite grandement ces comparaisons.
Vous devez faire pareil : un changement dans le temps doit pouvoir être expliqué : ce n’est pas pareil de faire +40% de chiffre d’affaires en un an en conservant le même nombre de boutiques et le même effectif salarié que si vous avez investi dans des points de ventes supplémentaires, avec embauche de personnel pour les animer.
Autre exemple : La masse salariale pèse pour 45% dans les charges de l’entreprise ? Elle comptait pour 35% l’an dernier ? L’explication peut être d’origine diverse : des embauches supplémentaires ou bien des augmentations de salaires ? A moins que l’entreprise ait fait face, cette année à des frais de personnel supplémentaires mais non récurrents, comme, peut-être, des indemnités de départ, accordées à du personnel qui a quitté l’entreprise.
Les postes du compte de résultat qui présentent des variations significatives doivent être expliqués prioritairement : parfois, une augmentation de charges est un mal pour un bien, si, à l’avenir, cette charge exposée l’a été pour résoudre définitivement un problème. Par exemple, payer pour dépolluer un site coûte cher, mais permet à l’entreprise de se débarrasser d’un problème pour l’avenir.
Encore un exemple : Une perte de chiffre d’affaires par manque de clients est un problème subi par l’entreprise, mais une baisse de chiffre d’affaires liée à l’abandon de commercialisation de produits ou services dont la rentabilité d’exploitation est insuffisante relève d’une stratégie volontairement appliquée.
Méfiez-vous des a-priori : posez toutes les hypothèses et ne prenez pas pour des faits de simples hypothèses, non vérifiées. En analyse financière, on n’a jamais réponse à tout. Acceptez que votre rapport conserve des points d’interrogation.
Le compte de résultat analytique permet d’approfondir l’analyse
On l’a vu précédemment, le compte de résultat établi dans la forme imposée par la Loi, en France, présente les charges et les produits selon leur nature.
Il faut s’y résoudre, le décryptage du compte de résultat ne permet pas de faire la part des choses entre les charges fixes et les charges variables.
Un conseil : si vous devez mener une analyse poussée de la rentabilité d’une entreprise, vous devrez vous efforcer d’obtenir des données analytiques supplémentaire quant aux charges fixes (celles qui courent indépendamment du niveau de chiffre d’affaires) et les charges variables (celles dont l’importance varie en fonction du volume des ventes).
Profitez de tous les articles de notre série Déchiffrer le compte de résultat et le bilan comptable.
Vous saurez bientôt lire les états financiers comme un pro!