Le besoin en fonds de roulement, c’est une formule de calcul pour parler du montant de liquidités dont une entreprise doit disposer pour faire face à toutes ses dépenses courantes. Le BFR permet l’analyse des flux d’argent (cash flows d’exploitation). Dans cet épisode du Dictionnaire du Business, on parle « ratios de trésorerie », BFR Global, BFR étendu et BFR ajusté.

Image de Thierry Goemans
Thierry Goemans

Je vous aide à professionnaliser votre gestion.
Formateur en compta et administration des entreprises, je suis passionné par l'optimisation des activités économiques.

Vous abonner à ma chaîne vidéo

Lien vers la chaîne Youtube Adjuvamus Formations

Le BFR, un ratio de trésorerie très simple à calculer

Les financiers utilisent une formule statistique qui permet d’approcher la somme de liquidités nécessaire pour qu’une entreprise ne soit pas en manque de trésorerie au moment de régler, à l’échéance, ses dettes d’exploitation. C’est la formule de ce fameux besoin en fonds de roulement : BFR de son petit nom.
Avec le calcul du Fonds de Roulement, le BFR permet, in fine, d’établir la trésorerie nette d’un modèle économique. Avec ces 3 ratios, on détermine si un business va générer du cash, ou si, au contraire, des problèmes de liquidités sont à craindre, avec un besoin à financer qui persiste.

Dans l’actif circulant, vous additionnez la valeur des stocks et des créances clients. De cette somme, vous retranchez le total des dettes commerciales (envers les fournisseurs) et vous obtenez le BFR normatif.

Dans la vidéo présentée ici, je montre, par l'exemple différentes formules de calcul du BFR : besoin en fonds de roulement normatif, BFR global, BFR d'exploitation étendu, BFR ajusté au salaire. Vous devez retenir la formule de calcul le plus adaptée au contexte dans lequel vous établissez vos ratios de trésorerie.

Adaptez la formule du BFR à votre activité

Si vous êtes, comme l’auteur de ces lignes, dans une activité de services, adaptez la formule du « BFR normatif » à votre cycle d’activités spécifique : vous pouvez calculer le besoin de trésorerie de votre entreprise en soustrayant du poste clients, certes les dettes envers les fournisseurs, mais aussi les salaires et charges sociales à payer pour les personnes qui ont presté les services aux clients. En effet, qu’ils soient salariés ou patrons de l’entreprise, ou encore sous-traitant, la rémunération de ceux qui prestent un service fait partie des dettes d’exploitations importantes d’une société de service.

Le BFR, une étude du "bas de bilan"

Dans cet épisode de mon #dicodubusiness, je détaille les formules et je donne des exemples d’usage du :

  • BFR normatif
  • BFR global
  • BFR ajusté.

Il s’agit de variations autour d’une logique unique, basée sur le montant et la vitesse de circulation des flux de trésorerie entrants et des cash flows sortants, concernant les recettes et dépenses de l’exploitation.
Dans les 3 cas, il s’agit d’une analyse de « bas du bilan fonctionnel » d’une entreprise, soit l’actif circulant et les dettes à court terme.

Avec le calcul du Fonds de Roulement, celui du Besoin en Fond de Roulement fait partie des ratios de trésorerie classiques.

La combinaison FDR et BFR permet le calcul de la trésorerie nette.

Ratio de trésorerie : le besoin en fonds de roulement